ces-assistance-personnelle

 

Alexa, Cortana, Siri, Google Now… l’assistance personnelle vocale est incontestablement la tendance du moment. Omniprésente au CES, on la retrouve dans les aspirateurs, les machines à laver, les interrupteurs, les télévisions… bref dans la maison mais aussi à l’extérieur du domicile comme, par exemple, dans les voitures.

Une technologie, aujourd’hui, quasi démocratisée. « Siri, la météo stp ? », « Alexa, allume la musique »« Alexa, programme le café pour demain matin ».

Mais les objets connectés sont-ils pour autant l’avenir de notre quotidien ? Pour le cabinet Gartner c’est une évidence ! Les assistants personnels gagneront en popularité ces prochaines années à mesure que leurs performances progresseront. Le cabinet avance même des chiffres, d’ici 2019, 20% des interactions des utilisateurs avec leurs smartphones s’effectueront avec un assistant numérique.

Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant de constater que l’assistance virtuelle dopée à l’intelligence artificielle est, en ce moment, la coqueluche du CES.

Tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer.

 

Amazon : mais qui est Alexa ?

Tout le monde parle d’Alexa… mais qui est cette nana ? C’est la star du CES ! L’assistante vocale d’Amazon née il y a trois ans, a bluffé tout le monde. Connue par le biais d’Amazon Echo, une enceinte de 23 cm de haut, Alexa est capable de contrôler de la domotique, augmenter le volume de la musique, allumer le four, passer l’aspirateur, commander en ligne, donner des informations… Elle est une aide précieuse pour le quotidien à la maison.

Si Alexa est encore cantonnée aux tâches ménagères, la jeune voix devrait cette année quitter la maison pour découvrir le monde. Le constructeur automobile Ford a annoncé lors du CES que ses voitures électriques et hybrides étaient compatibles avec l’assistante vocale.

Depuis leur maison, les conducteurs pourront ainsi avoir le contrôle sur leur voiture, la démarrer à distance ou encore vérifier le niveau de carburant.

Et Ford n’est pas le seul fabricant à vouloir intégrer l’assistance personnel d’Amazon, bien au contraire ! Alexa est un vrai succès ! Whirlpool va bientôt sortir une machine à laver connectée à elle, tout comme LG mais cette fois-ci avec un frigo. Alexa va même intégrer le smartphone Mate 9 de la marque Huawei. Une première pour le constructeur chinois.

Whaou ! WooHoo : le hub domotique avec intelligence artificielle

 

woohoo-ces-award

WooHoo, lui aussi mérite d’être la vedette. Il a d’ailleurs été primé « CES Innovation Award » dans la catégorie Smart Home. Hub intelligent développé par la startup SmartBeings, il intègre à la fois une caméra de reconnaissance faciale et le contrôle vocal.

Même objectif qu’Amazon Echo, WooHoo est là pour nous simplifier la vie à la maison. Il gère lui aussi tout notre électroménager à distance mais il a plusieurs petits plus. Il est doté d’un écran tactile, d’une caméra rotative à 360° avec reconnaissance faciale, de capteurs de qualité d’air… ce qui complète le majordome de l’ancien géant du livre.

Un bel objet connecté, utile, pratique qui se pilote aussi bien depuis une application web ou mobile. WooHoo devrait être disponible à partir du second semestre 2017.

Regardez notre live CES :

 

 

 

Legrand voit l’avenir de l’assistance vocale en grand !

Démocratiser les objets connectés dans les maisons voici l’enjeu de la marque Legrand. Pour y parvenir, le leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment s’est associé à Netatmo, une start-up spécialisée dans les objets connectés pour la maison.

Une union a succès puisque la gamme « Celiane with Netatmo » a elle aussi fait grand bruit dans les allées du CES.

Les prises, interrupteurs, variateurs, volets de la marque sont ainsi connectés avec la technologie de Netatmo. Parler à sa maison est dorénavant possible, regardez c’est génial :

 

 

Avec le simple son de sa voix, une télécommande, son smartphone ou sa tablette tout est gérable en un clin d’œil. Il est également possible de créer des scénarios, la fermeture de la porte du garage, par exemple, peut automatiquement déclencher la fermeture des volets.

Tout a été travaillé pour que tout soit plus simple. Même l’installation des interrupteurs connectés a été facilitée, pas besoin de câblages puisque tout se fait en numérique.

Vous l’aurez compris « Céliane with Netatmo » va bientôt devenir l’objet connecté incontournable de nos maisons.

Pour en savoir plus, découvrez l’interview de Jérôme Boissou, responsable marketing du programme Eliot chez Legrand, il nous présente les grandes innovations de la marque et nous fait une démonstration de « Céliane with Netatmo »

 

 

On espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à commenter, liker, partager et surtout à nous suivre ! Rendez-vous demain, dernier jour du CES, pour un nouvel article.

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This