Le 24 octobre s’est déroulé, pour la cinquième année consécutive, le CES© Unveiled Paris, où sont présentées les innovations technologiques françaises qui seront présentes au CES 2018 à Las Vegas en janvier prochain. Au Palais Brongniart, lieu emblématique de la réussite économique française, se sont rassemblés plus de 70 exposants et de 600 visiteurs curieux de l’avenir de la FrenchTech, et notamment de ses applications concrètes pour les entreprises. Un événement que DigitalB2B n’aurait pu rater en aucun cas, et dont nous vous donnons un aperçu en quelques tendances-phares.
Au menu du CES 2018 : les tendances à garder à l’oeil
Dès le début de l’événement, Steve Koenig, directeur des études de marché de la Consumer Technology Association, donne le ton, en présentant les 5 tendances qui animeront le CES 2018. Une matière à penser précieuse, qui inspire à de nouveaux horizons digitaux.
- L’intelligence artificielle continue son ascension. Le machine learning et le deep learning ne cessent de prendre de la puissance, et s’appliquent désormais au monde de l’entreprise. Les secteurs touchés sont divers et variés : automobile, santé, Social Media, développement informatique…
- La robotique n’est plus du domaine de la science-fiction. Les robots, animés par le biais d’applications qui les dotent de capacités autant opérationnelles que conversationnelles, s’installent dès 2018 chez les particuliers. Ils trouveront rapidement leur application dans le domaine entrepreneurial aussi, en devenant des assistants hors pair.
- Les Smart Cities seront les vedettes du CES 2018. Au cœur de l’événement de Las Vegas à venir : la problématique des villes 2.0. Gérer la sécurité et la qualité de vie des urbains, réduire la pollution et les embouteillages, faciliter la mobilité et la sociabilité : autant de défis que la technologie s’engage à relever, grâce aux innovations liées aux Smart Cities.
- La 5G arrive sur vos réseaux. Des réseaux dont la vitesse va être multipliée par 40 ? Ce n’est plus une promesse lointaine, teintée de publicité mensongère, mais bien l’horizon des années à venir, qui soutiendra la croissance des technologies de demain.
- La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont toujours au centre de l’attention. Déjà très plébiscitée dans le domaine du divertissement, la VR promet des applications intéressantes dans des secteurs plus inattendus, comme la santé ou l’industrie. D’un autre côté, l’AR propose de devenir vite essentielle à des secteurs comme la logistique, les transports ou encore l’usinage.
Focus sur 3 start-up qui nous ont inspiré
Au-delà des keynotes inspirantes et des entreprises habituées aux spotlights, DigitalB2B a eu le plaisir de rencontrer des start-up enrichissantes, qui forment le monde digital de demain. Certaines étaient déjà présentes l’année dernière, comme Parkmatch ; d’autres s’apprêtent tout juste à faire leur grande apparition sur la scène mondiale du CES 2018. Trois d’entre elles ont tout particulièrement retenu notre attention.
Rcup, pour mettre de la technologie dans vos semelles
C’est en rencontrant le CEO de l’entreprise Rcup, Frédéric Lassara, que DigitalB2B a pris conscience de combien la technologie peut désormais nous habiller de la tête aux pieds. Cette start-up propose des semelles connectées qui, grâce à un système de capteurs intelligents, peut à la fois capter des données sur votre environnement et votre santé, mais aussi déclencher des actions autour de vous. Aussi intéressantes en domotique, pour contrôler les appareils ménagers et la lumière, que dans le cadre de travaux manuels ou industriels, les semelles Rcup s’engagent à faciliter la vie des utilisateurs, à limiter leur nombre de pas, et à suivre leur comportement pour l’améliorer.
Socialwall.me, pour un impact démultiplié sur les réseaux sociaux
À l’heure où les réseaux sociaux deviennent un levier de génération de leads et de communication essentiel, les outils Social Media prolifèrent. C’est dans ce cadre que s’est développée Socialwall.me, une application permettant d’agréger du contenu provenant de diverses plateformes sociales sur un mur personnalisé. L’outil permet notamment de récolter le contenu généré par des utilisateurs, en repérant la mention de la marque ou un hashtag spécifique, mais aussi de réunir en un seul et même endroit tous vos contenus Social Media publiés sur le web.
HapticMedia, pour modéliser son produit en 3D
Sur la période 2016-2017, le e-commerce en France représentait 72 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Et, si le nombre d’entreprises proposant leurs services ou produits en ligne augmente, les défis pour ces structures croît également. L’objectif désormais : proposer une expérience client impactante, qui attire les visiteurs et suscite l’envie d’acheter en ligne. HapticMedia, une start-up prometteuse, propose aux business e-commerce de donner à voir leur produit de manière immersive sur leur site web. Le client potentiel est capable, grâce à ces modélisations 3D, de se faire une idée du produit, en le visualisant et en interagissant avec lui de manière réaliste.
La France : un terreau toujours fertile d’innovation technologique
Le CES© Unveiled Paris a également été l’occasion pour la Consumer Technology Association d’annoncer les entreprises françaises sélectionnées pour les prix du CES 2018. Avec 42 awards au total, pour 31 entreprises de toutes tailles, la France se positionne de nouveau comme un pays où fleurissent les technologies de demain.
Karen Chupka, vice-présidente senior de la CTA, déclame même : « Les entreprises les plus innovantes de France continuent à créer des technologies qui changent et améliorent les business, nos vies, et le monde qui nous entoure. Ces nominés sont l’exemple même de l’ingéniosité, qui permet de résoudre des problèmes et d’offrir des solutions technologiques. » Un discours envolé, qui présente l’écosystème technologique français comme un leader mondial toujours inspiré.
De son côté, DigitalB2B a hâte d’être au CES 2018 de Las Vegas. L’aventure vous tente ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre événement VIP