Réseaux Sociaux et Entreprises : quels enjeux juridiques ?
Le MEDEF vient de publier un guide juridique très complet. Destiné aux entreprises, il se donne pour objectif de les sensibiliser et de les informer aux nouvelles questions que posent l’usage des réseaux sociaux au sein de l’Entreprise.
Véritable guide, les annexes offrent une approche concrète de situations et proposent des actions envisageables, mais aussi des cas de juridiction en matière d’utilisation des réseaux sociaux.
La structure du document s’articule autour de 12 Questions/Réponses.
- Qu’est ce qu’un réseau social ?
- Quels sont les enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises ?
- Existe-t-il des règles légales particulières en matière d’utilisation des réseaux sociaux ?
- Comment sensibiliser, informer et plus largement accompagner les salariés dans leur utilisation des réseaux sociaux ?
- Est-il obligatoire de prévoir une charte d’entreprise sur l’utilisation des réseaux sociaux ?
- Les chartes d’entreprise sur l’utilisation des réseaux sociaux ont-elles une valeur contraignante ?
- Quelles mentions prévoir dans une charte d’entreprise sur l’utilisation des réseaux sociaux ?
- Est-il possible de limiter l’utilisation des réseaux sociaux par les salariés ? De contrôler leur utilisation ?
- Peut on tout dire sur les réseaux sociaux ?
- Un contenu litigieux concernant une entreprise a été publié sur un réseau social. Qu’est-il possible de faire ?
- Quelles précautions prendre concernant les publications effectuées par l’entreprise sur les réseaux sociaux ?
- L’employeur peut-il être tenu pour responsable des propos tenus par un salarié sur les réseaux sociaux ?
A mettre entre toutes les mains des dirigeants d’entreprises B2B, CEO, marketing, juridique ou ressources humaines ! Vous y trouverez les éléments fondamentaux pour comprendre les enjeux juridiques des nouveaux usages digitaux.
Rétroliens/Pings