Le 23 novembre est officiellement lancé l’Observatoire du Commerce Connecté, un thinktank ayant pour ambition d’insuffler une réelle vision aux dirigeants d’entreprises françaises vis-à-vis du commerce connecté, et de l’expérience client qu’il propose. Issu de l’ambition de 4 co-fondateurs passionnés de digital, l’OCC prend le parti d’aider les entreprises commerciales à faire de l’omnicanal un véritable vecteur de croissance et d’opportunités. Zoom, en quelques lignes, sur cette initiative, ses fondements, et sa soirée de lancement pleine de promesses.

Un thinktank pour « cultiver le jardin » du commerce connecté

Face au constat que les entreprises BtoC et BtoB françaises doivent s’adapter de plus en plus rapidement aux mutations digitales, l’Observatoire du Commerce Connecté donne l’opportunité aux dirigeants et managers de lancer la réflexion autour des stratégies qui feront leur croissance commerciale de demain. Le slogan de l’OCC, qui n’est pas sans rappeler la fin d’un célèbre conte philosophique de Voltaire : « un jardin cultivé ensemble », celui de l’entreprise commerciale digitalisée.

Cette métaphore du jardin est filée, pour présenter les acteurs, moyens et ressources rassemblés dans ce thinktank :

  • Les jardiniers, soit les fondateurs, les formateurs qualifiés, les chercheurs et experts sélectionnés, guident le mouvement de pensée de l’OCC.
  • Dans le potager de l’Observatoire, des start-up, technologies innovantes et universitaires cultivent les fruits du commerce connecté de demain.
  • La ruche bourdonne de rencontres et d’événements de networking, où de l’intelligence collective émergera les idées les plus novatrices.
  • Dans la cabane, les méthodologies actuelles (expérience et parcours client, Social Selling, analyse sémantique…) recèlent l’avenir d’entreprises commerciales plus connectées, mieux connectées.
  • Enfin, de la source coulent des publications, études, conférences et autres grands événements, dont seront tirées les idées à émuler.

C’est en somme un véritable concentré d’expertise, de technologie et d’innovation que propose l’Observatoire du Commerce Connecté, qui a pour objectif d’aider les sites e-commerce comme les magasins physiques à se renouveler, en améliorant leur expérience client de bout en bout.

Quatre fondateurs aux expertises complémentaires, pour des valeurs humaines

À l’origine de ce jardin, quatre passionnés de nouvelles technologies commerciales, aux racines bien ancrées dans des domaines complémentaires :

  • Frédéric Patry, fondateur de DigitalB2B, expert des problématiques BtoB
  • Régine Vanheems, auteure-universitaire et prospectiviste
  • Richard Compte, vice-président national du mouvement Dirigeants Commerciaux de France, et professionnel du retail
  • Nicolas Massy, dirigeant fondateur de RH for BUSINESS, spécialiste des questions RH et formation

Leur ambition, en fondant cet observatoire : adresser, de manière extrêmement concrète, des enjeux aussi divers que l’expérience client, le parcours d’achat, le phygital ou encore le rôle du vendeur, à l’ère de l’hyper-connexion des acheteurs. Des valeurs profondément humaines, en somme, qui redorent l’image d’un monde commercial où le numérique éloignerait de l’individu, de ses problématiques, de son émotion.

Observatoire du Commerce Connecté : Un lancement sur les chapeaux de roues

Commerce connecté lesfuretsAccueilli par lesFurets.com sur leur splendide rooftop du 17ème arrondissement de Paris, une centaine de dirigeants, directeurs marketing commerciaux et service client se sont rassemblés le 23 novembre pour célébrer le lancement de l’Observatoire. L’ambiance était à la convivialité, mais surtout à la fédération d’acteurs autour des enjeux de la relation client.

La keynote de Régine Vanheems, qui a ouvert la soirée, témoigne de l’ambition de l’OCC : « Je n’ai jamais vu quelqu’un dire qu’il rêve de pousser un caddy avec ses enfants le samedi après-midi ; rien que cela implique que le commerce doit faire sa révolution ». Une révolution qui se fera main dans la main, au sein de l’association, avec les entreprises partenaires, mais aussi avec des écoles de prestige, comme l‘Institut Léonard de Vinci et sa formation MBA MCI.

Pour suivre l’Observatoire du Commerce Connecté, c’est par ici :

Pin It on Pinterest

Shares
Share This