TCS dévoile les 5 forces du Digital
Tata Consultancy Services (TCS) a publié en Juillet 2014 une étude réalisée auprès de plus de 800 personnes, à travers 10 pays. Cette étude dévoile les 5 forces du digital pour augmenter son business sur lesquelles les entreprises vont réaliser leurs principaux investissements. Ces investissements s’élèveraient à 113 millions de dollars en 2014.
Les 5 forces du Digital.
La transformation digitale des entreprises est poussée par 5 technologies développées ces 8 dernières années faisant preuve désormais d’une maturité. Ces dernières sont des vecteurs incontestables du changement des stratégies d’entreprises. L’étude nous explique que la combinaison de ces 5 forces offrent des capacités de développement et d’innovation très importants sur toute la chaine de valeur de l’entreprise : vente, production, services, marketing. Ces 5 forces sont :
- Mobilité et informatique ubiquitaire, c’est la capacité de rester en relation constante avec ses clients et avec les produits qui leurs sont vendus,
- Big Data et Analytiques, c’est la capacité d’analyser un grand nombre de données structurées ou non structurées à moindre coût,
- Réseaux Sociaux, offrent aux entreprises la possibilité d’avoir un Focus Groupe à travers le monde et en continu
- Cloud, permet aux entreprises de disposer d’énormes ressources informatiques sans investissements importants
- Robotique et intelligence artificielle, optimise et réduit l’intervention humaine
Les deux clefs essentielles pour développer son business sur ces 5 forces.
La première clef est de ne pas traiter individuellement chacune des forces, mais d’en tirer partie dans la combinaison des 5.
La seconde clef est de créer quelque chose de fondamentalement nouveau avec ces 5 forces Digital dans les 6 domaines suivants de l’entreprise :
- Business model
- Produits et services
- Segmentation clients
- Canaux de distribution
- Processus commerciaux
- Efficacité et productivité des collaborateurs
Pour consulter le livre blanc de l’étude : Winning in the Digital Consumer Economy
Rétroliens/Pings