L’avenir de la formation professionnelle analysé.

Sept élèves du prestigieux MBA MCI, qui forme les experts du digital, viennent de publier une analyse intéressante du secteur de la formation professionnelle.

5 tendances analysées.

Après une présentation succincte de l’histoire et du marché de la formation professionnelle, ils identifient 5 tendances de ce secteur à l’ère des transformations numériques :

  • TENDANCE 1 – la massification, c’est l’accroissement du volume de personnes qui peuvent se connecter à internet pour suivre une formation. L’apparition des MOOC offrent la faculté à des milliers de personnes de suivre des formations sur des supports variés tels que des supports visuels, audio ou vidéo par des plateformes de formation en ligne. Un engouement de ces formations professionnelles en ligne est constaté ces dernières années.
  • TENDANCE 2 – la systématisation et la mesurabilité, c’est la possibilité de proposer les solutions performantes et simples en SAAS aux entreprises de toutes tailles. Cela présente le principal avantage de réduire le temps et les coûts pour les entreprises (administration, accessibilité et utilisation).
  • TENDANCE 3 – la pédagogie repensée, c’est une pédagogie avec de nouveaux modes d’apprentissage telle que la classe inversée.
  • TENDANCE 4 – la révolution sociale, c’est amener la brique sociale dans la formation professionnelle par les possibilités d’échanges entre les apprenants pour partager et collaborer sur le contenu. Le formateur peut alors prendre en compte ces échanges pour les intégrer dans son contenu de formation et ainsi l’enrichir efficacement.
  • TENDANCE 5 – les leviers e-marketing, ce sont les leviers pour les formateurs et les organismes pour se rendre visibles grâce au référencement naturel ou l’achat de mots clefs. Benjamin Flambert donne deux exemples d’entreprises qui ont utilisé ces techniques :

Atout principal du digital : non linéarité.

L’apport du numérique dans la formation professionnelle a pour principale caractéristique de permettre de concilier l’hyper-massification des individus à la formation (ex. MOOC) à une hyper-individualisation de la formation dispensée.

Issue des sciences cognitives, la vraie révolution est la capacité, offerte pas ces nouvelles technologies, d’adapter le contenu de la formation à l’individu.

Cette adaptation sera basée sur le niveau de compétence initial, à sa progression et à sa capacité à mémoriser. La formation n’est pas administrée selon un même ordre mais totalement individualisée à l’apprenant. Les gains de performance, d’efficacité, de fluidité mais surtout de motivation.

Une entreprise exemplaire propose des solutions évoluées :

 

Interview exclusive pour Digital B2B des auteurs

Benjamin Flambert et Grégoire Bourgeois ont accepté de répondre aux questions de Digital B2B :

L’analyse publiée.

Pour aller plus loin

Leur Blog : www.e-formation.fr

Pin It on Pinterest

Shares
Share This