Formation des entreprises au digital , vers où s’orienter pour être efficient ? A l’heure où on ne parle que de transition numérique et d’uberisation des entreprises, le digital devient un phénomène incontournable, en France comme ailleurs. Si vous êtes friands des réseaux sociaux professionnels, vous avez dû remarquer l’expansion massive des nouveaux formats de formation : combien de MOOC et de webinars se proposent-ils de vous introduire au digital, de vous en apprendre les rudiments en quelques heures seulement ?

 

Formation des entreprises au digital : l’impulsion du dirigeant est cruciale

Si les applications du digital au monde entrepreneurial ne sont pas si compliquées qu’elles peuvent le paraître, elles nécessitent tout de même une attention toute particulière, des apports théoriques, et une pratique accompagnée dans un premier temps, pour être maîtrisées à leur juste valeur. Pour réussir à intégrer un volet digital au plan de formation de votre entreprise BtoB, et mettre en œuvre des pratiques numériques homogènes et efficaces, on ne peut passer outre l’implication du dirigeant qui doit être moteur du changement. Jeanne Renard, la DRH du groupe Edenred, explique que la formation au digital des entreprises ne peut que commencer par un éveil des dirigeants à ses bienfaits. Elle dit : « On commence par le haut pour ensuite diffuser la nouvelle culture digitale à tous nos salariés. » Cette transmission des savoirs verticale doit être développée dans les grandes entreprises comme dans les TPE et PME, surtout à l’heure où une étude Mc Kinsey annonce que 28% des employés pensent que le retard de leur entreprise vis-à-vis du digital provient du manque d’implication des dirigeants.

Si les chefs d’entreprise et managers d’équipe ne se lancent pas dans l’évangélisation numérique de leur entreprise, c’est bien souvent par crainte de mettre le doigt dans un engrenage sans fin. Pourtant, il suffit de prendre la transition digitale pas à pas, comme un processus progressif, et de prioriser là où cela rapporte, pour prendre confiance et développer ses compétences au fur et à mesure. Pourquoi pas commencer par infuser la culture du Social Selling chez vos commerciaux ? Ou peut-être préfèreriez-vous plutôt amorcer la dématérialisation de votre activité ? En tous cas, pas besoin de devenir un expert dans tous les leviers web à la fois ; il est d’abord utile de comprendre les mécanismes d’Internet, et leur intérêt pour votre entreprise particulière.

 

Une offre pléthorique : que choisir ? 

On peut estimer que le retard de formation des entreprises au digital provient de la grande effusion autour des différentes méthodes d’apprentissage : entre webinars, formations en présentiel et MOOC, que choisir pour une montée en compétences rapide mais durable ?

La tentation du dirigeant à l’emploi du temps déjà bien rempli serait d’opter pour un format de formation totalement en ligne. En ce sens, bien des MOOC ou webinars proposent des éclairages express sur les opportunités liées au numérique, qui permettent aux apprenants de « voir la lumière » et de sa lancer dans la digitalisation de leur entreprise. Cependant, ce qui manque souvent à ce type de formation, c’est l’individualisation : dans une conférence en ligne, ou dans une série d’apports théoriques par le web, où trouver les informations qui concernent réellement son secteur, son activité, son produit… ? De plus, ces MOOC sont bien souvent pensés autour du « comment ? » et non autour du « pourquoi ? ». En centrant l’apprentissage autour des pratiques concrètes plutôt que des besoins et attentes des business, ces formats s’adressent bien plus à des personnes déjà aguerries qu’à ceux qui commencent tout juste leur réflexion autour du digital. Difficile donc, pour les novices, d’y retrouver leurs petits.

 

Focus sur un cursus accéléré et orienté croissance : pourquoi s’en priver ?

Une solution existe pour la formation des entreprises au digital : gratuitement lancée début 2016, le DigiSpeed est un cursus en trois étapes pour les dirigeants friands de croissance, qui souhaitent progresser dans la transition numérique de leur TPE ou PME en commençant par leur développement commercial par Internet. Ce parcours est composé de trois web briefings où des experts en prospection digitale répondent à trois questions essentielles sur l’apport du web aux mix commerciaux les plus ambitieux :

  • Quel est le potentiel d’Internet pour votre entreprise particulière ?
  • Quel coût et quelle rentabilité du digital ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires pour réussir dans le web ?

Ces webinars interactifs orientés dirigeants sont complétés par des ebooks d’application distribués aux participants, qui peuvent par là même évangéliser leurs collaborateurs aux pratiques les plus novatrices qu’ils veulent mettre en marche. Un moyen de casser les silos qui font barrage à la digitalisation de l’entreprise. Jean-Marc Tassetto, cofondateur de Coorpacademy et fidèle défenseur des formations en ligne, dit d’ailleurs que « la révolution du web appliquée à l’éducation rend les choses plus horizontales, collaboratives et sociales dans les modes d’apprentissage ».

Pour aller plus loin pour les participants qui le souhaitent, le DigiSpeed propose également un service de conseil opérationnel hautement individualisé, permettant aux participants d’avoir un apport de formation plus personnalisé, et des solutions digitales clé en main. Là où le 100% en ligne a permis aux dirigeants de comprendre mieux l’intérêt du web pour leur entreprise, cette phase dite de neoconseil s’attaque aux problématiques réelles des TPE et PME de façon personnalisée et ultra pratique : optimisation des performances commerciales et marketing actuelles, business case financier détaillé, ce service a pour objectif de poursuivre la formation sur un plan plus concret, de documenter et d’outiller la stratégie digitale de votre entreprise.

Conclusion

Quel que soit le format de formation des entreprises au digital choisi, le plus important reste de se lancer. Pour éviter que ces premiers pas ne ressemblent à un réel saut dans le vide, certains outils numériques existent, qui viennent faciliter le passage au digital, et rassurer le dirigeant qui impulse la mutation de l’entreprise toute entière. Et rappelez-vous surtout que le digital, ça ne casse pas trois pattes à une autruche : une fois la tête sortie du sable, et le doigt dans l’engrenage, rares sont les sociétés qui le regrettent. Alors allez-y : lancez-vous, formez-vous !

par Eléonor Biriotti – Neoptimal

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