Entreprise Augmentée, revitaliser l’entreprise

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Pour une Entreprise Augmentée ! #Changement #transformation #mutation #bouleversement #révolution ! Autant de mots qui sont entrés dans notre quotidien pour désigner le SMART monde.

L’Homme, la Technologie et l’Entreprise sont à l’heure de la transition digitale. Faire face à ces nouveaux enjeux de transition, c’est accompagner cette accélération de l’internet omnipotent et omniprésent.  Pour l’entreprise c’est comprendre une nouvelle vertue, être une Entreprise Augmentée. Explications.

Entreprise Augmentée : nouvelle partition stratégique

Il aura fallu seulement 10 ans pour métamorphoser le paysage économique, technologique et social des entreprises. Les dirigeants d’entreprise doivent dorénavant composer leur partition stratégique avec de nouvelles notes :

  • < +mobile >, composer avec la massification des usages digitaux, en effet 78% des français disposent d’une connexion internet à la maison, 49% des Français disposent d’un smartphone (+7 points en un an selon le Credoc).
  • < +collaborative >, composer avec les pratiques collaboratives rendues possibles par les innovations numériques. La collaboration est un catalyseur des nouveaux modes de dialogue fondés sur le relationnel.
  • < +générationel >, composer avec la mutation générationnelle où la ligne de partage se situe vers les 35 ans ; adapter le management aux collaborateurs motivés par de nouveaux principes techno-sociologiques hérités de la Web Culture ; mais antagoniques aux principes dominants de ces 50 dernières années.
  • < +technologique >, composer avec l’évolution accélérée et démultipliée des technologies numériques qui accentuent la complexité des organisations mais aussi lui offrent des gisements d’innovations et de performances importants.

Une nouvelle posture s’impose à l’entreprise pour réussir avec pérennité. Cette nouvelle posture nécessite de comprendre le contexte et ses tendances. Elle oblige à s’intéresser aux nouveaux gisements d’innovation et de performance. Elle force à agir avec une méthodologie maitrisée pour amorcer sa transition digitale. Elle impose d’irriguer toute sa chaîne de valeur pour recomposer sa nouvelle partition stratégique.

L’objet de mes réflexions est de proposer une approche, une méthodologie afin de bâtir cette nouvelle posture d’entreprise. Le concept est d’adopter une posture d’Entreprise Augmentée. C’est à dire de construire sa vision, sa mission d’entreprise sur l’idée que le Digital offre des gisements d’innovations et de performance. Ces gisements sont capables d’augmenter considérablement l’entreprise sur ses leviers technologique, humain et business. Mais en préservant et en s’appuyant sur son ADN et ses fondamentaux pour réussir.

Entreprise augmentée : nouvelle posture stratégique.

Cet article se donne pour objectif non pas de vous développer le concept d’Entreprise Augmentée mais d’en esquisser ses leviers. Les publications futures, dans ce blog,  développeront l’ensemble de ce concept, ses propositions et une méthodologie pour l’entreprise industrielle 2.0

L’entreprise augmentée a pour territoire 3 nouveaux leviers :

  • < collaborateur augmenté >, c’est (re)moderniser son organisation, améliorer la performance et accentuer l’énergie des collaborateurs.
  • < offre augmentée > , c’est constituer une offre tendre vers un modèle serviciel, et offrir de nouveaux services à valeur ajoutée.
  • < business-model augmenté >, c’est construire de nouvelles sources de revenus, créer de la valeur pour une meilleure rentabilité.

Le Digital offre une véritable opportunité pour toute entreprise industrielle qui souhaite se (ré)inventer. Le digital est une véritable cure de jouvence. Considérer que le Digital permet d’augmenter ses capacités, ses performances et son accessibilité aux opportunités, c’est adopter une posture agile. L’agilité consiste a concilier les fondamentaux de l’entreprise (son ADN) avec les nouvelles opportunités du Digital pour moderniser l’entreprise et en faire une Entreprise Augmentée. 

A suivre sur ce blog les articles qui vous dévoileront les extraits de ces réflexions.

About Author

Directeur Communication & Digital d'une ETI française de 2100 personnes. Persuadé que le digital impacte(ra) l'avenir des entreprises B2B . J'ai obtenu en 2014 le MBA en marketing et commerce, MBA MCI, destiné à former les experts du digital. J'ai évolué depuis 20 ans au sein de différentes entreprises du secteur du bâtiment et de la construction, à des postes dans le domaine commercial, marketing et communication.