CES-2017-LasVegas-palmares

 

La 50ème édition du CES bat son plein ! Tous les acteurs de l’électronique grand public du monde entier y sont réunis, transformant ainsi Las Vegas en vrai bouillon de culture high tech ! De quoi perdre la tête… tout est attirant ! Il faut dire que les entreprises, les start-ups, les inventeurs et les créateurs ont encore cette année mis le paquet sur l’expérience utilisateur.

Les objets connectés de demain vont encore et toujours plus nous simplifier la vie. Et ce dans tous les domaines et dans tous les business, en B2B comme en B2C.

Faciles d’utilisation, intelligentes, pratiques… on vous a concocté notre palmarès des 3 innovations à fort potentiel.

 

1 – Dassault Systèmes joue la carte de l’immersion 3D

Et on commence notre palmarès du jour avec Dassault Systèmes, éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D, qui émerveille le public avec son stand immersif et ses multiples projets. Parmi eux : le Living Heart, un cœur en trois dimensions simulé par les outils de Dassault Systèmes. Une expérience sensorielle qui permet de découvrir le cœur dans tous ses recoins.

coeur-3d-dassault-systemes

Mais ce projet est loin d’être le plus bluffant. La plateforme 3DExperience inventée par l’éditeur de logiciels est, en effet, pleine de ressources et très puissante. Elle permet de projeter les visiteurs dans n’importe quel univers 3D. Immense atout pour calculer, comparer et « améliorer les expériences utilisateurs » comme le souligne Olivier Sappin, Vice-président Industrie, Transport et Mobilité chez Dassault Systèmes.

Simuler les situations du monde réel pour pouvoir anticiper la conception de nouveaux transports voici tout l’avenir de la 3D. Pour preuve, le partenariat depuis 2014 entre Dassault Systèmes et le Groupe AKKA Technologies. De paire, ils travaillent sur les enjeux de la mobilité connectée et plus particulièrement sur les véhicules intelligents et autonomes : nouveau visage de l’industrie.

Dans cette union, le groupe AKKA a ainsi apporté le développement du concept-car connecté et autonome Link&Go, Dassaults Systèmes a quant à lui mis à disposition sa plateforme collaborative basée sur le Cloud : 3DExperience. Des bijoux technologiques qui dessinent actuellement l’avenir de nos moyens de transports.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre vidéo LIVE :

 

 

2 – Sculpteo : l’impression 3D métal bientôt démocratisée

En deuxième position de notre palmarès : Sculpteo, première entreprise d’impression 3D métal. Oui c’est possible ! Et c’est même extraordinaire puisque les « propriétés mécaniques du métal en 3D sont meilleures que celles de la forge » souligne Marine Coré-Baillais, directrice marketing de la firme.

 

 

Une technologie ultra innovante que Sculpteo cherche à démocratiser. Car si l’impression 3D à base de filament est aujourd’hui très à la mode, dompter le métal n’est accessible qu’à des grandes multinationales automobiles, aéronautiques, ou encore médicales.

Marine Coré-Baillais veut rendre accessible cette technologie à d’autres domaines, comme par exemple l’outillage. D’autant que cette impression 3D peut se faire sur une douzaine de métaux différents dont le titane, l’acier inoxydable et l’aluminium. Un avantage pour de nombreux besoins.

Mais la réputation de l’impression 3D métal lui précède, trop compliquée, inabordable, coûteuse… Sculpteo est en ce moment au CES pour rétablir la balance et prouver que rien n’est impossible. Pour preuve, regardez ce premier vélo en métal fonctionnel qui a coûté 5.000 euros, soit 30% moins chers qu’un prototype classique.

 

648x415

 

3 – Connit : l’accompagnateur connecté des entreprises

En troisième position de notre palmarès c’est la strat-up labégeoise : Connit qui a attiré notre attention et c’est Yann Gabay, le co-fondateur de la société qui nous a expliqué son fonctionnement.

 

 

Connit propose donc des solutions connectées aux entreprises pour leur apporter plus de satisfaction clients et plus d’efficacité grâce aux objets intelligents.

Dans la vie ça donne quoi ? Rien de mieux qu’un exemple. Connit développe depuis plusieurs années des solutions connectées pour facilité la gestion de l’eau des entreprises mais aussi des collectivités locales. C’est ainsi qu’est née l’application « Water Saver ». Combinée à un compteur connecté, cette appli’ permet de suivre et contrôler sa consommation d’eau.

Une fuite dans votre appartement alors que vous êtes en vacances ? Automatiquement vous êtes alerté ! Besoin de faire des économiques d’énergie ? L’application vous aide et vous montre vos résultats.

Et pour aller plus loin, si vous couplez « Water Saver » à une vanne connectée vous pourrez couper l’eau à distance.

Un service que les réseaux d’eau privés ou publics peuvent intégrer dans leur offre auprès des particuliers.

 

On espère que ce premier palmarès vous a plu ! N’hésitez pas à commenter, liker, partager et surtout à nous suivre ! Rendez-vous demain pour un nouvel article. Trois autres innovations seront mises à l’honneur.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This